Guide Site Internet

Dès le mois de janvier prochain, je vous proposerai un guide pour vous aider à la préparation de votre projet de site Internet. Il existe de nombreuses façons de réaliser un site mais, tout comme l’achat d’une maison, d’une voiture ou encore la création d’une entreprise, c’est un projet qui mérite d’être mûrement réfléchi. Avoir un site est une chose. Avoir un site fonctionnel, bien structuré, efficace et répondant à l’attente des internautes en est une autre.

La fracture numérique dans les entreprises.

Diverses études ont d’ailleurs récemment démontré que bon nombre d’entreprises belges sont trop peu présentes ou mal représentées sur Internet. Certaines en sont même totalement absentes.

Les résultats montrent, en effet, qu’une entreprise belge sur quatre n’a pas encore de site internet, que trois sites sur quatre ne sont pas optimisés pour les moteurs de recherche, que seule une entreprise belge sur dix possède un site mobile ou encore qu’une sur deux est présente sur le réseau Facebook.*

Pourtant, l’utilisation d’Internet ne fait que croître, due essentiellement au développement rapide du marché mobile.

Quels motifs peuvent donc encore empêcher certains entrepreneurs de franchir enfin le pas ou de s’adapter aux nouvelles technologies ? D’autant, lorsqu’il y va de leur intérêt commercial.  Chacun aura sa petite idée personnelle, fondée ou non, à ce sujet.

A voir aussi :  Orientation de votre site internet

Le but de mon guide n’est pas de vous apprendre comment construire un site de A à Z. Il n’a pas non plus la prétention de vous permettre de créer le meilleur des sites web. Il représente, tout au plus, une liste de sujets qu’il convient de ne pas négliger si l’on veut donner de bonnes bases à son projet ou si l’on souhaite améliorer un site web existant. Expliqués succinctement sous forme de petits chapitres, ils aborderont des thématiques comme, par exemple, le choix du nom de domaine, les solutions d’hébergement, les gestionnaires de contenus, l’ergonomie, les réseaux sociaux, la communication, le marketing, …

A très bientôt pour la première partie !

* (Source : Etude Digital Divide – Profacts – Septembre 2015)