Orientation Site

Un site internet ne se construit pas à la légère et, au même titre que d’autres projets de la vie courante, il mérite d’être mûrement réfléchi. Il existe en effet une multitude de petits détails qu’il convient de ne pas négliger dès le départ, sous peine de très vite regretter de ne pas avoir daigné y prêter attention. Cela peut paraître une évidence lorsque l’on dispose de bonnes connaissances en la matière mais cela l’est beaucoup moins quand on évolue en terrain inconnu. Comme dit le proverbe : « Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs » ! Misez donc plutôt sur la réflexion que sur la précipitation; cela vous évitera de partir dans toutes les directions et, peut-être, sans trop comprendre dans quoi vous vous engagez, d’autant qu’il existe différents types de sites et diverses façons de les créer. Commençons donc ce dossier en parlant d’orientation.

Chapitre 01 : Orientation de votre site internet.

La première étape de votre projet sera de déterminer l’orientation que vous donnerez à votre futur site, que celui-ci soit d’ordre professionnel ou personnel. Pour cela, posez vous simplement de petites questions sur l’usage que vous allez en faire, sur le public que vous comptez cibler, sur les types contenus que vous allez diffuser, sur l’audience que vous aimeriez atteindre, … Votre site aura t’il pour objectif de proposer une boutique en ligne ou un fil d’actualités constamment mis à jour ? Allez-vous y intégrer des formulaires ou des documents accessibles au téléchargement ? Envisagez-vous de stocker beaucoup d’images et/ou de vidéos sur votre propre hébergement ou éventuellement proposer une lettre d’information (newsletter) ? Et qu’en est-il du budget que vous avez prévu d’y consacrer ? Ce n’est bien entendu là qu’un petit éventail de questions et je suis convaincu que vous n’aurez pas grand mal à en trouver d’autres.

Orientation

Miroir, miroir… Dis-moi qui est la plus belle!

Il est également important de rappeler que votre site internet doit séduire les internautes, tant par son aspect graphique que sa facilité d’utilisation ou encore la pertinence de ses contenus. Ne laissez pas donc votre ego prendre le dessus! Vous avez imaginé un concept qui va « casser la baraque » ou « tout déchirer » ? Peut-être… Et dans ce cas, tout le mérite vous revient. Mais êtes-vous vraiment certain que vos idées personnelles plairont aussi aux autres ?

La curiosité est un vilain défaut…

Pas forcément ! Internet regorge d’informations qui pourraient vous être utiles dans le cadre de votre projet. Soyez avide de curiosité, surfez, naviguez ! Parlez aussi de votre projet dans votre entourage; questionnez les gens sur leurs attentes, pourquoi pas en mettant un sondage en ligne gratuitement.

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Vous constaterez qu’il est néanmoins plus qu’important de prendre le temps nécessaire à une bonne préparation… Même si la société actuelle exige de nous d’aller toujours de plus en plus vite.

Prochain rendez-vous : « Choisir son nom de domaine »