Maintenant que vous avez trouvé le gestionnaire de contenu (CMS) le plus approprié à votre projet, vous devez à présent vous mettre en quête d’un bon thème graphique. Cela ne devrait pas réellement vous poser de problème puisque chaque CMS dispose généralement d’un catalogue bien fourni. Il reste néanmoins un détail qu’il convient de ne pas négliger si vous voulez que votre site soit techniquement efficace : sa capacité à s’adapter aux différents supports mobiles présents sur le marché actuel (tablettes, smartphones). C’est ce que l’on appelle, en anglais, le « Mobile Friendly« . Rassurez-vous, grâce à la technologie du « Responsive Web Design« , c’est devenu un vrai jeu d’enfants.

Chapitre 05 : Le Responsive Web Design.

Il y a encore quelques années à peine, il fallait concevoir deux sites distincts si l’on voulait assurer sa présence à la fois sur marché traditionnel et sur celui du mobile. Cela impliquait bien évidemment un double coût de programmation; une dépense probablement jugée trop onéreuse pour certains qui n’ont, dès lors, pas jugé bon de franchir le cap. Les technologies mobiles n’ont eu cesse d’évoluer au fil des ans. Nous utilisons d’ailleurs de plus en plus nos tablettes et nos smartphones pour effectuer nos recherches sur le web. C’est comme cela que nous constatons aussi que bon nombre de sites ne sont toujours pas, ou sont mal, adaptés à ces supports. Pour une entreprise, cela peut avoir de fâcheuses conséquences. Des études ont démontré que plus de 2/3 des internautes quittent instantanément les sites mobiles peu ergonomiques.

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Responsive Web Design

Il n’existe pourtant plus vraiment de réelle excuse pour ne pas vous mettre au goût du jour. De nombreux thèmes graphiques actuels sont réalisés en « responsive design« , c’est-à-dire que le code mis en place par les développeurs permettra à votre site de s’adapter automatiquement au format du support sur lequel il est visionné et sans nécessiter la moindre intervention de votre part. Vos visiteurs n’en seront que plus heureux puisqu’ils bénéficieront ainsi d’un excellent confort de navigation.

Petit conseil : Assurez-vous que le thème graphique soit complètement « responsive« , ce qui n’est pas toujours le cas.

De plus, depuis presque deux ans, les sites optimisés pour les supports mobiles sont mis en avant par la firme Google et ils bénéficient ainsi d’un meilleur référencement que les sites non adaptés. La société vous permet par ailleurs de vérifier ici si votre site correspond aux critères du « Mobile Friendly« .

En conclusion :

Que votre site soit à vocation professionnelle ou non, vous avez donc tout à gagner avec le « responsive » ! Un seul site à concevoir et à gérer pour une visibilité efficace et optimale sur toutes les plateformes, un coût financier allégé sans oublier un précieux gain de temps, que demander de mieux ?

Prochain rendez-vous : « Search Engine Optimization »

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