
Vous le savez désormais, j’aime partager avec vous des petits outils pratiques, accessibles à tous, faciles à prendre en mains et surtout gratuits. C’est encore le cas aujourd’hui avec Redacted, un outil en ligne, qui va vous permettre de flouter ou pixeliser vos photos et images en toute aisance.
La première étape est de nous rendre sur la page de Redacted (ici).
Comme nous pouvons le constater, l’interface est on ne peut plus simple. L’outil nous invite à déposer/coller notre photo ou à en importer une depuis notre ordinateur.
A l’heure où beaucoup de gens s’inquiètent sur la sécurité des données envoyées et stockées en externe (photos y compris), nous apprécierons la petite note qui nous informe que notre image ne sera envoyée à aucun serveur puisque la magie s’opère, en local, sur notre navigateur.
Une fois notre image sélectionnée, il suffit simplement de glisser notre souris pour tracer la (les) zone(s) que nous souhaitons masquer.
SHAPE nous permet d’opter pour une zone de masquage de forme ovale ou rectangulaire.
MASKING nous offre trois options de floutage : « Blur » (flou), « Pixelate » (pixellisation) ou encore « Blackbox » (boîte noire). Pour chacune d’entre-elles, l’intensité peut être ajustée dans le menu « Settings » (en haut, à droite). Ci-dessous, un floutage en mode « Blur« .

La même photo mais réalisée ici avec une zone de masquage en mode « Pixelate » (pixellisation).
Toujours la même photo mais, cette fois, avec une zone de masquage en mode « Blackbox » (boîte noire).
Et voilà, le tour est joué !
Déjà ? Et oui, c’est aussi simple que cela ! Il ne nous reste maintenant plus qu’à télécharger notre image en cliquant sur le bouton « Download« . Précisons que notre fichier source ne subit aucune modification. Notre fichier téléchargé porte, quant à lui, la même dénomination, suivi de la mention « – Redacted ».
En résumé.
Redacted ne propose peut-être que le floutage des photos et images mais il remplit très bien sa tâche ! De plus, il offre de nombreux avantages : pas d’inscription, pas de publicité, pas d’installation logicielle, facilité d’utilisation, gratuité, accessibilité depuis n’importe où (pour peu que l’on dispose d’une connexion internet), etc…
Je vous recommande vivement de l’ajouter dans votre liste de favoris !
A bientôt pour une autre astuce !